jeudi 9 mai 2013

Joyeux anniversaire GT !













Alors que la firme nippone sus-citée faisait couler de l'encre (virtuelle certes) avec sa mise à jour 2.12, le jeu Gran Turismo quant à lui allait bientôt fêter ses 15 ans. Oui, déjà 15 ans que des millions de joueurs, dont votre serviteur ici présent, ont découvert ce qui allait devenir une légende du jeu vidéo. Souvenez-vous, c'était en 1998...


Oui, aujourd'hui ces pixels de 5cm² piquent les yeux, mais à l'époque ce fût une révolution. " Depuis, cette franchise a remporté d'innombrables prix et s'est imposée comme la plus rentable de l'histoire de PlayStation®." C'est en effet ce que nous explique Sony "himself". Avec 178 voitures pouvant courir sur 11 circuits différents, on est loin de l'actuel GT5, mais quel jeu fantastique ! La conduite était vraiment réaliste pour l'époque, ce fût le 1er jeu de simulation automobile. 
Peu après, 2 ans plus tard pour être précis, sortait Gran Turismo 2. Toujours sur PS1, mais repoussant sans cesse les limites de la console, avec des graphismes hallucinants, l'arrivée des circuits nocturnes, la diversité accrue des voitures non-japonaises (ce jeu proposait des voitures jusqu'alors très rares sur console, ou réservées à des jeux de pure arcade tels que NFS, rappelons-nous notamment aux BMW séries 3, 5, et même 7, les célèbres Shelby GT350 et GT500...)
Ce jeu fît découvrir à bon nombre d'entre ses joueurs Européens des circuits connus uniquement des passionnés les plus connaisseurs, tels que le tracé de Pikes Peak, une course de côte Nord-Américaine des plus dangereuses, rassemblant des monstres de plus de 800ch...
Les voitures, au nombre de 650 (soit près de 5x le nombre de voitures présentes dans le 1er opus), étaient toujours plus réalistes, et désormais personnalisables avec l'apparition des jantes interchangeables !
Que d'heures passées sur ce jeu...


Puis arriva la Playstation 2, console dont les possibilités graphiques étaient repoussées loin, très loin par rapport à la PS1 ! C'est donc sans surprise que Polyphony Digital nous présente en 2001 Gran Turismo 3. "Des graphismes tout simplement superbes grâce à la somme impressionnante de détails mais également grâce à des textures particulièrement soignées et avec très peu de défauts" explique Jeuxvideo.com, qui lui donnera la note de 18/20. Je ne puis vous en dire plus sur ce jeu car à vrai dire, je n'y ai jamais joué (honte à moi). Quelques chiffres tout de même : GT3, c'est près de 180 voitures, 34 circuits bitumes et "off road", et surtout plus de 14 millions d'exemplaires vendus ! Forcément, quand on est THE driving simulator...


4 ans après sort Gran Turismo 4. Adulé par de nombreux joueurs, il propose pour la 1ère fois un mode photo, qui a suscité un certain enthousiasme. Les graphismes atteignent leur paroxysme, touchant aux limites de la console. Bref, ce jeu est une réussite ! Seul bémol, la conduite. A mon humble avis, ce jeu est anti-réaliste au possible au niveau de la conduite, le fan de drift et dérapages que je suis n'était pas convaincu par les aides électroniques affectées aux voitures, qui, même désactivées, empêchaient de faire les belles et longues dérives que l'on retrouve dans GT5. Pourtant, PoDy recrée certaines voitures du D1GP (championnat de Drift Japonais), telles que la ER34 et la Hypersilvia... Allez comprendre ! Une chose est certaine, avec ses 722 voitures disponibles sur 51 circuits parmis lesquels figurent le Nürburgring, (pour la 1ère fois sur un Gran Turismo), l'incoutournable Laguna Seca, et d'autres circuits mondiaux tels que Motegi et Suzuka, Gran Turismo 4 est un jeu mondial, un jeu fait pour contenter tout le monde. De nombreux concept-cars sont présents dans ce jeu, des voitures uniques, telles que celles ci-dessous :


Et finalement, après 5 longues années, durant lesquelles Forza sortira 3 opus sur XBox, notre firme japonaise préférée sort Gran Turismo 5. Nous à la GTTeam, on en est fan. Mettons de côté notre rancœur envers les dirigeants pour nous concentrer sur la beauté du jeu. Honnêtement, jamais un jeu n'a été aussi réaliste au niveau de la conduite. GT5 exploite à fond les ressources de la PS3, avec des grapismes n'ayant rien à envier à Forza 4, on y trouve des voitures que l'on attendait depuis si longtemps : Ferrari Enzo, 599, 458 Italia, Pagani Zonda R, quelques Lamborghini, la BMW M3 E92 et son V8 dantesque, la mythique Bugatti Veyron, la dernière Impreza sedan... Je ne les citerais pas toutes, mais j'étais si heureux lorsque j'ai vu le jeu sous mon sapin à Noël, que je n'ai trouvé aucun reproche à lui faire.
Avec du recul, il est vrai qu'avec plus de 5ans de développement, on s'attendait à un jeu fini, et non doté de plus de 2 tiers de voitures "standards" qui n'ont pas lieu d'exister, aux formes directement issues de la PS2, et aux sons peu réalistes...
Peu importe, je suis globalement satisfait de ce jeu largement critiqué. Le mode photo y est génialissime, offrant une liberté de mouvement unique ! Les voitures présentes sont très plaisantes à conduire, les 'Premium' sont vraiment bien modélisées et le mode On-Line offre de grandes possibilitées.
La GTTeam et ses membres ont d'ailleurs vécu d'excellents moments en ligne, nos rassemblements en sont la preuve.

Aujourd'hui, Polyphony Digital a annoncé qu'ils comptaient fêter l'anniversaire de Gran Turismo 5 à Silverstone, en Angleterre. Voici l'affiche de présentation de l'évènement :

Image

Plus de détails ici : http://www.gran-turismo.com/fr/news/00_5806733.html?t=15th
Vous vous demandez certainement de quelle voiture il peut s'agir... Et bien nous aussi. PoDy nous prépare certainement un DLC pour l'occasion, comportant le circuit de Silverstone, ainsi que cette voiture. Après recherche, il peut s'agir d'une GT86 TRD... Je vous laisse juger :



S'il y a bien une chose de certaine, c'est que la GTTeam organisera un rassemblement anniversaire pour l'occasion ! Restez informé sur http://gtteam.xooit.fr/index.php

A bientôt !
Suba.


  • rss
  • Del.icio.us
  • Digg
  • Twitter
  • StumbleUpon
  • Reddit
  • Share this on Technorati
  • Post this to Myspace
  • Share this on Blinklist
  • Submit this to DesignFloat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Copyright 2013 - GTTMag -

La GTTeam (cliquez ici pour attérir sur le forum) est une team de rassemblements sous Gran Turismo 5 fondée en 2011 avec déjà près de 90 membres inscrits !
En plus de GT5, nous nous amusons également sur Grand Theft Auto ou encore Battlefield 3.


 
Copyright 2009 GTTMag